Notifications In Game … c’est quoi ?

Bien souvent on a besoin d’afficher des messages à l’écran, que ce soit un simple message ou une image adaptée, afin de tenir informé notre joueur.

Ce package Unity propose de rendre cette étape très facile à l’aide de prefabs et/ou d’appels depuis un script.

Le package est livré avec 3 démos, une documentation en Anglais (pour la version FR, merci de nous contacter par email), et tous les prefabs prêts à l’emploi.

 

Utilisation des prefabs

Très rapidement on peut mettre en place les notifications par des prefabs dans le monde qui vont déclencher les messages, et les faire afficher à l’écran, in game.

asset store easy IGN

 

Il suffit de placer le manager, de le paramétrer, puis de paramétrer le prefab, et le tour est joué !!

 

CutsomizableManager  easySetup

 

La troisième démo propose même de faire un effet chat style pour les boîtes de dialogue …

boite de dialogue

 

Utilisation dans le code

Comme tous les évènements ne sont pas toujours déclenchés from the world, on doit aussi pouvoir déclencher des message depuis le code.

Cet aspect est rendu très facile par un simple statique :

Cela affichera le message, mais on peut aussi utiliser d’autres méthodes pour afficher aussi des images !

 

Détection

Si on utilise des gameObject dans le world pour déclencher les notification in game, on doit pour savoir quand l’évènement est déclenché.

Actuellement le package unity propose deux systèmes de détection :

  • SphereColllider : lorsque la collision a lieu, l’évènement est déclenché
  • RayCast : des « ray » sont tirés pour savoir si on détecte un déclencheur d’évènement

RayCastSystemDetection

 

QuestExample

QuestExample

 

 

N’hésitez pas à rejoindre la chaîne utube pour voir une mini démo du package.

 

Partagez !