Comme il en était question lors du premier test Unity, voici le premier mini-jeu développé avec Unity 2D.

Il s’agit en fait d’un Mario like, le tout en mode démo, puisque le jeu ne dispose que d’un seul niveau, mais rejouable à l’infini pour se lancer le défi d’accumuler des vies !!

Encore une fois Unity est à la hauteur, puisqu’il permet d’ajouter sans aucun problème, et très rapidement :

  • des animations avec une gestion ultra simplifiée des passages de l’une à l’autre
  • des sons et musiques d’ambiance
  • une gestion des collisions ultra simple
  • ….

 

Bref vous l’aurez compris, unity est une bête de développement !!

 

Le retour de Mario

En seulement quelques sessions de travail avec Unity, aprentissage compris, voici donc un remake de Mario Bross…

ingame

Le jeu dispose bien sûr des éléments principaux de Mario Bross, comme les champignons 1UP, ou les fleurs pour pouvoir tirer des boules de feu, sur les ennemis.

Evidemment si on se fait toucher par un ennemi (un seul type à l’heure actuelle), on perd son pouvoir….

fireball

 

Mario doit comme à son habitude, trouver la sortie pour finir le niveau, tout en  évitant les abymes, ou encore de perdre toutes ses vies sur le niveau…auquel cas c’est le Game Over !!

ennemies

 

 

Quelques détails liés à Unity 2D

– Les ennemis se déplacent en mode patrol, sans chercher à attaquer Mario :

un script rattaché à chaque GameObject qui gère son mouvement…dans l’idée on plante deux points, arrivée et départ, et on vérifie si ces points sont atteints…

 

La scène du jeu possède une IHM minimale, indiquant le nombre de pièces et le nombre de vies, obtenu par Mario:

Etant donné que le jeu ne possède qu’une seule instance de Mario, les variables sont accessibles par le simple fait d’être static en terme de programmation.

Ainsi une simple ligne de code  permet de récupérer la valeur de la variable désirée !

– La caméra suit le personnage :

Le tutoriel de la chaîne Utube de l’équipe de Création Jeux Java, permet d’apporter les premières bases à ce concept…

 

Jouer au jeu

Comme Unity permet de créer rapidemment et sans difficulté, un executable windows, voici en téléchargement le jeu vidéo :

 Télécharger le jeu

– procédure d’installation : dézipper l’archive obtenue, double-cliquer sur l’executable, puis cocher à l’invite de Unity, la case  « windowed » …bon jeu !!

– input utilisés :

  • flèches gauche et droite pour se diriger
  • barre espace pour sauter
  • touche  » f  » pour tirer des boules de feu

 

– D’ici peu de temps je mettrais sur la chaîne utube de mafabrik2jeux, une vidéo du jeu en action avec des commentaires liés à unity

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